[FR] Philippines- Zara Alvarez

Zara Alvarez était une activiste de la santé et des droits humains. Elle se battait pour le peuple philippin et pour le droit à la santé et la justice sociale. Une lutte qu’elle n’a pas abandonnée, malgré les intimidations, les arrestations et les menaces de mort dont elle faisait l’objet.

Les Philippines n’ont pas la réputation d’être un lieu sûr pour les défenseurs des droits humains. Au cours des derniers mois, les choses sont allées de mal en pire. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 du président actuel, Rodrigo Duterte, la situation des droits humains n’a cessé de se détériorer. La « guerre contre les drogues » a déjà fait 13.000 morts. La plupart des victimes sont des personnes innocentes ou de petits criminels, alors que les grands gangsters courent toujours. En outre, la violence s’est déplacée de plus en plus vers une répression brutale des organisations sociales qui défendent les droits démocratiques du peuple.

Zara Alvarez était une activiste de la santé et des droits humains. Elle était coordinatrice de la section locale du mouvement pour la paix Karapatan sur l’île de Negros. Outre son engagement pour les droits humains, elle était également membre du conseil d’administration de l’organisation partenaire de Viva Salud, Council for Health and Development, une coupole nationale de programmes pour la santé de base, elle y défendait le droit à la santé pour le peuple philippin.

Le 17 août 2020, Zara Alvarez a été assassinée de manière brutale, en raison de son engagement envers sa communauté.

Vous pouvez lire ici une interview poignante de Zara au sujet de son engagement pour le peuple philippin et le combat pour le droit à la santé et la justice sociale. Un combat qu’elle n’a pas abandonné malgré les intimidations, les arrestations et les menaces de mort dont elle a fait l’objet.

Nous poursuivons le combat de Zara pour le droit à la santé et justice sociale.